Ls cartouches de jeu, comme les jeux Nintendo, Super Nintendo, Genesis, N64, et même les plus petites comme Gameboy, Gameboy Advanced ou Gameboy Color, sont géréralement très résistantes.
Toutefois, il est quand même possible qu’un de ces jeu cesse de fonctionner. La plupart du temps, c’est assez facile à réparer – vous pouvez même le faire à la maison!

La première chose à faire est d’essayer de nettoyer les têtes métalliques sur le circuit dans la cartouche. Elles sont peut-être simplement sales et cela empêche une bonne connexion avec la console.

Pour cela, vous avez besoin de deux choses:
de l’alcool isopropylique (alcool à friction)
et des cotton-tiges (Q-tips)
Utiliser de l’alcool qui a le plus haut % que vous pouvez trouver. Trempez le cotton-tige, enlevez l’excès (ne doit pas dégoutter), puis frottez les têtes du circuit (les “dents métalliques”) dans la fente au bas de la cartouche, autant sur le dessus des dents métalliques que sur le dessous.
Si le cotton-tige devient sale, changez-le et répétez les étapes, jusqu’à ce que les têtes soit propres. Puis essayez votre jeu à nouveau. La PLUPART des cartouches de jeu recommenceront à fonctionner après avoir été nettoyées de cette façon.
Si plusieurs (ou tous les) jeux (de la même console) refusent de fonctionner dans votre console, il est possible que ce soit celle-ci qui soit sale à l’intérieur. Pour la nettoyer, faites exactement ce que nous venons d’expliquer et nettoyez une cartouche de jeu, et ensuite insérez-la dans la console. Retirez-la, puis nettoyez-la à nouveau. Réinsérez-la, retirez-la, nettoyez à nouveau. Répétez ces étapes quelques fois, et il y a de bonnes chances que cela fonctionne.
Maintenant, il y a aussi des situations où votre jeu ne semble plus sauvegarder votre progression dans le jeu, ou bien vous vous appercevez que vos données sauvegardées précédemment sont soudainement disparues. Dans ces cas, il s’agit généralement de la batterie interne dans la cartouche qui est morte. Heureusement, elles peuvent être remplacées.