Qui Sommes-Nous

Le Griffon Bleu

Qui Sommes-Nous?

Le Griffon Bleu est un petit magasin qui se spécialise surtout dans les jeux vidéo rétro et jeux vidéo usagés ainsi que leurs consoles, et aussi la marchandise de manga et d’anime.

Il s’agit d’une petite entreprise familiale située à Gatineau, au Québec.

Bien qu’elle soit connue surtout en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick, grâce aux nombreuses conventions qu’elle visite d’un bout à l’autre de l’Est du Canada depuis 2010, elle est connue à moins grande échelle jusque d’ans l’Ouest du pays, et un peu aux États-Unis!

Des jeux vidéo!

Le Griffon Bleu est actuellement le plus gros magasin de jeux vidéo rétro dans la province de Québec.

Marchandise d'anime & plus encore

Nous tenons une variété d’items parmis notre marchandise d’anime et de mangas, ainsi qu’une sélection reliée aux jeux vidéo, comic books et plus.

De convention en convention

Comiccons, conventions d’animes… Le Griffon Bleu voyage tout au long de l’année pour apporter ses trouvailles à diverses convention, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Mais pourquoi le gryphon pour emblème?

Comment en êtes-vous arrivés à choisir cette créature mythologique sans lien réel au monde du jeu vidéo pour représenter votre image?

LE GRIFFON BLEU

UN BRIN D'HISTOIRE

Il était une fois, il y a fort longtemps….

Avant que Le Griffon Bleu ait actuellement pignon sur rue, situé dans la région d’Ottawa-Gatineau, nous faisions surtout affaire en ligne et lors de conventions.

Mais notre histoire débute en fait quelques années avant tout cela…

Lorsque nous avons décidé d’ouvrir une petite entreprise, à l’époque (on parle environ de 2003), nous nous spécialisions surtout dans les livres de jeux de rôles, majoritairement du Donjons & Dragons, mais aussi certains autres jeux comme Vampire: The Masquerade, Werewolf, Warhammer et autres de ce genre.

La plupart de ces jeux ont racine dans des univers médiévaux-fantastiques, avec leurs lots de créatures mythologiques et bêtes fantasmagoriques.

Puisque ce que nous vendions le plus était, pour la majorité du temps, en lien avec Donjons & Dragons, il nous apparaissait sensé de choisir une créature provenant de cet univers comme emblème.

Dès lors, nous avions une pléthore de choix à notre disposition; nous voulions une créature qui serait tout de même relativement connue (du moins auprès de notre clientèle cible), aurait une belle présence et aussi fière allure. Toutefois, nous ne voulions pas quelque chose qui serait trop commun.

Nous avons pensé au dragon, mais il est hélas parmis les bêtes fantastiques les plus communes. Nous recherchions quelque chose qui se démarquerait davantage.

C’est ainsi que le griffon est sorti du lot et nous apparut comme la figure parfaite pour combler notre choix;
L’Antre du Griffon était né!

L’entreprise a très rapidement pris son envol, mais malheureusement pour nous, le bâtiment que nous avions loué à l’époque avait un vice caché que nous n’avons découvert que l’hiver venu…

Il n’y avait absolument aucune isolation dans les murs, ce qui rendait la tâche de chauffer le magasin impossible en hiver.
Littéralement.
L’eau gelait dans la toilette.

Tristement, nous nous sommes vus forcés de fermer boutique et poursuivre nos activités en ligne et en conventions à la place.

C’est ce que nous avons fait pendant quelques années.

Nous avons commencé avec une convention à Ottawa, Cangames, mais plus les années passaient, plus les invitations à de nouvelles conventions nous arrivaient, et notre horaire annuel de conventions s’est rapidement rempli.

Un jour, nous sommes allés chercher une collection de jeux de rôles, et dans ladite collection, il y avait une petite quantité de jeux vidéo.

Nous les avons apportés avec nous dans nos pérégrinations, et nous nous sommes vite rendus à l’évidence que les gens étaient bien heureux que nous avions “désormais aussi” des jeux vidéo rétro, et en voulaient plus. Donc, nous avons décidé d’ajouter les jeux vidéo rétro à notre liste de produits offerts, et peu à peu, ils sont devenus notre principal vendeur.

Le commerce a continué de grandir, et éventuellement, nous nous sommes dits qu’il était temps de refaire un peu l’image de notre entreprise. La raison derrière cette décision était que, bien que nous avions encore (et avons toujours) des livres de jeux de rôle, nous étions désormais et de façon évidente davantage spécialisés dans le jeux vidéo rétro et usagé, ses consoles et accessoires. Nous sommes en 2010…

Notre designer graphique a planché sur une nouvelle image pour notre griffon, qui jusqu’alors était de couleur ordinaire pour ce genre de bête (brun, beige, jaune). Pendant qu’elle finissait ses ajustements avec la couleur, un peu pour s’amuser, et un peu en mémoire de l’époque du “griffon congelé” de 2003, elle a changé les valeurs pour le mettre tout bleu…

Et elle a trouvé qu’il avait une fort belle tête, dans ces nouvelles couleurs…
Le Griffon Bleu était né.

En 2013, avec les affaires en augmentation constante, nous avons pris la décision de se donner un autre essai pour un magasin physique.
Nous avons loué un petit local dans le vieux Gatineau pour voir comment ça irait.
Cette fois, il est vite devenu évident que les affaires allaient très bien et sans encombres.

L’entreprise a continué à se développer, et comme la demande pour de la marchandise liée aux manga et anime était en constante augmentation elle aussi, auprès d’une partie de notre clientèle, nous nous sommes mis à tenir davantage de ces produits et à améliorer notre sélection.

Trois années plus tard, nous avons dû déménager le commerce dans un nouvel endroit, plus grand et centralisé à Gatineau…

… et voilà où nous en sommes aujourd’hui!